Exposition “Des Combattantes pour l’Espoir”
Tout le mois de mars
Vernissage : Vendredi 8 mars, 18h30, entrée libre
Dans le monde, des jeunes femmes luttent contre le dérèglement climatique. Elles agissent avec courage contre les conséquences dramatiques des activités humaines sur le climat. Cette lutte est au centre de tout. Dérèglement climatique extrême, pertes et dégâts considérables infligés à des populations défavorisées, disparition d’espèces à un rythme effrayant, injustices aggravées, migrations forcées…. Vanessa Nakate en Ouganda et d’autres se lèvent contre les géants du pétrole et du charbon, Mitzi Jonelle Tan vit dans un des pays les plus vulnérables, les Philippines ; Nina Gualinga en Équateur lutte contre les dégâts apportés par l’exploitation pétrolière en Amazonie.
Ces jeunes femmes ne se résignent pas à la fatalité et nous montrent un chemin d’espoir. « Un jour, nous gagnerons » dit l’une d’elles.
Cette exposition met en valeur leur engagement pour la Justice, pour la Solidarité et tout simplement pour la Vie. C’est un hommage au courage de ces jeunes activistes climatiques. Cette exposition est le résultat d’un travail commun entre Artisans du Monde et des étudiantes de Sciences Po, avec un vernissage festif le vendredi 8 mars à 18h30.