“Qu’est-ce que l’écosocialisme ?” Conférence de Mickael Löwy

Mardi 20 février, 18h30, gratuit

Éléments sur le projet écosocialiste :

L’écosocialisme est un courant politique fondé sur une constatation essentielle : la sauvegarde des équilibres écologiques de la planète, la préservation d’un environnement favorable aux espèces vivantes – y compris la nôtre – sont incompatibles avec la logique expansive et destructrice du système capitaliste.
La poursuite de la « croissance » sous l’égide du capital nous conduit, à brève échéance, à des
catastrophes sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Mais en quoi cela consiste-t-il ? L’écosocialisme fait une synthèse entre le meilleur du socialisme et de l’écologie. Il développe une critique du productivisme de type social-démocrate ou soviétique, mais aussi du capitalisme vert. L’écosocialisme est un projet de rupture avec les fondements de la civilisation capitaliste industrielle moderne; il propose une nouvelle forme de vie, une nouvelle civilisation, fondée sur la solidarité entre humains et le respect de la nature.
Un éclairage des divers points ci-dessus sera fait lors de la conférence.

Courte biographie :

Michael Löwy, philosophe d’origine brésilienne, vit en France et partage son temps entre son pays d’origine et la France. Il est Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en France.
Au Brésil, il a été compagnon de route du parti des travailleurs et se consacre davantage maintenant au soutien des paysans expropriés et sans terres. Ses écrits ont été traduits dans trente langues. Parmi ses livres, un écrit sur Walter Benjamin : « Avertissement d’incendie. Une lecture des thèses sur le concept d’histoire », Paris, Presses Universitaires de France, 2001.
Ou encore : « Écosocialisme : l’alternative radicale à la catastrophe écologique capitaliste », Paris, Le Temps des Cerises, 2020.
Et « Romantisme anticapitaliste et nature », Paris, Payot, 2022. Livre qu’il a rédigé avec Robert Sayre. Il est aussi co-auteur avec Joel Kovel du « Manifeste écosocialiste international » (2001) qui a relancé ce mouvement, vivant dans les années 1970 et délaissé jusqu’à cette relance. Ce texte a créé une dynamique internationale.
Michael Löwy est co-animateur du réseau écosocialiste international créé en 2007. Enfin, il est l’un des initiateurs de la déclaration de Belém en 2009.

Il vient de publier « Septembre rouge », écrit avec Olivier Besancenot relatant le coup d’état au Chili en 1973 contre Salvadore Allende.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench