L’expo d’avril : “Un Lieu planté de buis”

Expo : “Un Lieu planté de buis” photographies de Maxime AMAT

Exposition visible dans le Resto du 1er au 30 avril

Dans le cadre du festival « Are you experiencing ? », le Hangar Zéro accueille le photographe Maxime Amat pour son exposition “Un lieu planté de buis”.

Que peut signifier la notion de rentabilité dans un monde où les semaines de travail durent 70 heures ? Et si on finit par se résigner à arrêter, que faire après ?
Faute de répondre à ces questions il faut continuer à lutter contre la végétation qui envahit tout.

C’est cette histoire que raconte cette série, celle qui se joue à l’ombre des arbres en été et dans la boue et le brouillard en hiver. Cette ferme qui n’a plus de raisons d’être et pourtant qu’il faut continuer à entretenir.

C’est le mythe de Sisyphe avec une tronçonneuse. Pour certains Sisyphe représente les mouvements perpétuels de la nature, pour d’autres les malheurs de l’homme et l’absurdité de la vie. Malgré ce travail interminable et irrationnel, c’est un lutteur qui ne cède pas au désespoir et continue inlassablement à faire rouler son rocher.

Maxime Amat est issu d’une famille d’agriculteurs du Lot et est sensible aux questions liées au monde paysan. Son travail s’oriente vers la photographie documentaire avec un intérêt particulier pour le paysage, son façonnement et ses héritages.

“Avec cette série j’aborde de l’intérieur la problématique du mal-être paysan, mais aussi la notion de solitude inhérente au travail dans ce milieu, un axe essentiel pour appréhender ce que c’est que d’être paysan aujourd’hui.

Pour ce faire, j’ai décidé de dépasser le cadre de la photographie documentaire en prenant plus de libertés dans la façon de construire ce récit. »

Plus d’informations sur l’artiste et son oeuvre : https://areyou-experiencing.fr/maxime-amat/
https://amatmaxime.myportfolio.com/

Plus d'articles

fr_FRFrench