LES ESPACES

L'AGORA

Espace central du Hangar, l’Agora accueillera des expositions, concerts, conférences et constituera l’un des principaux espaces de rencontre des résident.e.s du Hangar et des habitant.e.s des alentours.

LE RESTAURANT

Le bar-restaurant sera l’un des premiers espaces à ouvrir au sein du Hangar. Proposant une cinquantaine de couverts, il proposera une cuisine locale et de saison, accessible pour toutes les bourses. Il comprendra un bar en pisé et une terrasse implantée sous la serre des jardins, face à la promenade fluviale.

LA BOUTIQUE

Située à l’entrée du Hangar, face au restaurant, la boutique est d’ores et déjà ouverte et propose une sélection de produits locaux et artisanaux, des articles d’Artisans du Monde, de l’épicerie fine, des vins, etc. Ses étalages et sa gestion sont partagés entre les résident.e.s qui y vendent leurs produits.

LA PEPINIERE

Les étages du bâtiment sont dédiés aux bureaux et ateliers loués à des PME et des travailleur.reuse.s indépendant.e.s. Bureaux ouverts ou fermés, ateliers chauffés ou non, fenêtres donnant sur l’Agora ou sur les jardins : chacun pourra choisir son espace de travail idéal. Les premiers bureaux alloués à l’équipe administrative du Hangar ont été terminés en Mai 2021.

LES ATELIERS PARTAGES

Au rez-de-chaussée, deux ateliers partagés seront ouverts à toutes et tous. Le premier, équipé de machines permettant de travailler le bois et le métal, nécessitera une courte formation préalable. Le second, accessible sans conditions, proposera des outils et des encadrant.e.s pour réparer les objets du quotidien, des vélos aux vêtements en passant par du petit ameublement.

LES JARDINS

Les 1200m² d’espaces extérieurs servent actuellement à entreposer les ressources que nous récupérons au fil du chantier. Une fois la serre construite et le gros du chantier terminé, l’endroit sera nettoyé et planté pour se transformer en jardin. Plantes d’ornement ou potager, haie fruitière, mare de biodiversité, composteur partagé : chacun.e pourra venir apporter sa touche, cultiver et cueillir fruits et légumes, ou simplement profiter du lieu.