PARTICIPER AU PROJET

Pour participer au projet vous avez plusieurs possibilités : 

Je souhaite devenir sociétaire

Pourquoi devenir sociétaire ?

Le Hangar Zéro a obtenu le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Cela signifie qu’il est possible de souscrire une ou plusieurs parts sociales de la Société, faisant de vous un.e sociétaire.

Ce statut signifie que :

  • Vous vous engagez en faveur d’une transition écologique citoyenne et locale et des valeurs portées par la SCIC du Hangar Zéro ;
  • Vous pourrez prendre part aux décisions collectives relatives au futur du Hangar Zéro, votre statut de sociétaire vous garantissant une voix lors des votes quelque soit le nombre de parts auxquelles vous aurez souscrit ;
  • Vous pourrez participer directement au développement économique et stratégique de la SCIC du Hangar Zéro.

Cet engagement n’est pas contraignant : vous pouvez venir tous les jours ou une fois dans l’année, participer au chantier ou non, et retirer votre capital à tout moment. La valeur de chaque part est fixée à 10€ et n’évolue pas dans le temps. Vous pouvez souscrire en tant que particulier, association, collectivité ou entreprise.

Tout l’argent récolté par les achats de parts servira à construire le Hangar et à l’aménager.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et de nouveaux talents qui souhaiteraient s’investir à nos côtés en fonction de leurs envies et de leurs compétences. Le Hangar Zéro est un projet participatif porté par nos bénévoles-sociétaires !

Par ailleurs, l’acquisition du site, sa réhabilitation et son aménagement représentent un budget d’environ 900 000 €. Il se finance grâce aux subventions octroyées par différents organismes et fondations, mais aussi par le sociétariat. Or, la construction d’un tel projet engendre toujours des coûts imprévus et des aléas. Chaque euro supplémentaire récolté à travers la prise de parts sociales nous permet d’investir pour un Hangar plus accompli, porteur de projets plus ambitieux.
Si le projet vous plaît, aidez-nous à le réaliser !

Je souhaite aider pour les travaux

Comment se construit le Hangar Zéro ?

Le Hangar Zéro est un projet citoyen qui pose le défi de construire un grand bâtiment public, ouvert à toutes et à tous, avec un budget très limité et une haute exigence environnementale. Nous fonctionnons essentiellement grâce à des subventions publiques, le capital de nos sociétaires et un prêt bancaire.


Ce challenge est rendu possible grâce à deux leviers principaux :

  • Le réemploi de matériaux : pratique écologique et économique. Nous évitons le gâchis de matière première et nous économisons par rapport aux matériaux neuf. 
  • L‘implication de bénévoles et sociétaires au quotidien sur le chantier. Le Hangar Zéro se construit essentiellement en chantier participatif. Cela permet de concevoir collectivement le Hangar, de mutualiser les savoirs et savoirs-faire, et de réduire considérablement les coûts de main d’œuvre.

La pratique du chantier participatif


A l’origine, il s’agit d’une dynamique d’entraide répandue dans les campagnes : tout le village se mobilisait pour moissonner les champs, construire les maisons des nouveaux arrivants ou réparer celles des anciens. Aujourd’hui, le chantier participatif se développe de nouveau autour de la construction écologique expérimentale, avec de nombreux bénéfices :

  • Le maître d’œuvre, les artisan.e.s et les bénévoles partagent leurs savoirs et leurs idées, les bénévoles se forment pour leur pratique personnelle ou professionnelle ;

  • Le maître d’ouvrage diminue ses coûts de main d’œuvre, principal poste de dépense dans un chantier « low-tech » en bois, terre, paille ou réemploi ;

  • Un échange se créé entre porteur.euse.s de projets, citoyen.ne.s et artisan.e.s locaux.ales, favorisant l’économie sociale et solidaire ;

  • Dans le cas du Hangar Zéro, les bénévoles participent à la création d’un lieu de vie qu’il.elle.s pourront investir une fois terminé.

 
Je veux participer !

Le chantier est ouvert tous les jours en semaine, selon l’organisation suivante :
 
  • Du lundi au mercredi, l’équipe se consacre au gros œuvre, et notamment au solivage des planchers et à l’isolation des containers. Le chantier est encadré par un professionnel du bâtiment. Sont particulièrement bienvenues les personnes qui ont un peu d’expérience dans le maniement des outils de base : perceuse, visseuse, scie sauteuse, niveau, etc. Nous recherchons également des artisan.e.s, ouvrier.ère.s ou bricoleur.euse.s expérimenté.e.s capables d’encadrer une petite équipe sur des chantiers ponctuels.

  • Les jeudis et samedis sont généralement dédiés aux chantiers plus « ludiques » : réalisation de fresques et mosaïques, fabrication et application d’enduit de terre crue, rangement et grands nettoyages, scénographie, etc. Tout le monde y est bienvenue : débutant.e.s ou non, parents et enfants, étudiant.e.s et bricoleur.euse.s du dimanche ou curieux.euses de passage.

  • Les bénévoles sociétaires sont assuré.e.s par le Hangar Zéro, les bénévoles non-sociétaires doivent présenter une attestation de responsabilité civile. Nous vous conseillons de venir avec une tenue adaptée et des éléments de protection (gants, casques et chaussures de sécurité). Nous pouvons en fournir le cas échéant.

 
Pas besoin d’inscription : vous pouvez vous présenter directement au Hangar Zéro après avoir consulté le planning des chantiers prévus. N’hésitez pas à nous contacter en amont si vous avez des questions.